Genèse d’un projet solidaire
Tout commence un matin de confinement, à l’écoute de France Inter; comme chaque matin.
Léa Salamé reçoit Philippe Etchebest, le chef au caractère bien trempé et au coeur à la mesure de sa carrure.
Ce dernier dépeint la situation des restaurateurs, la complexité des nouveaux gestes et habitudes à prévoir à la réouverture, et la perspective de fermetures massives des établissements si des mesures ne sont pas prises rapidement.
Damien, l’un des deux fondateurs d’ALaCarte.Direct, n’avait pas vraiment pensé à la situation des restaurateurs jusque-là mais en prend alors pleinement conscience. Il réfléchit alors au moyen de les aider et pense alors à la carte des restaurants, passant de mains en mains, et potentiellement vecteur de transmission du virus. Il décide alors de lancer un service solidaire (gratuit) qui permettra aux restaurateurs de proposer leur menu via un QR Code de sorte à ce que leurs clients puissent le consulter sur leur smartphone, en toute sécurité.
Il en parle aussitôt à Richard, le second co-fondateur qui, sensible à la cause, décide de s’associer au projet.
C’est ainsi que naquit ALaCarte.Direct, premier service solidaire de dématérialisation des cartes & menus.