Services for Equity – Etude de cas d’Hipip IN
Hipip IN est une startup qui se donne pour mission, au travers d’une plateforme digitale, de permettre à des profils atypiques (Hauts Potentiels Intellectuels, Asperger, …) d’identifier leurs compétences de savoir-être et de leur permettre de trouver un emploi dans lequel ils pourront s’épanouir et user pleinement de leurs capacités hors normes.
Périmètre de la mission
En Octobre 2017, Hipip IN était constituée d’une équipe pluridisciplinaire, mais qui était dépourvue de profil technique.
L’existant fonctionnel se résumait à une landing page propulsée par WordPress.
Le périmètre de la mission était donc simple :
- Concevoir les services digitaux Hipip IN de A à Z de sorte à répondre au cahier des charges et permettre une scalabilité optimale
- Développer la première version de la plateforme
- Avoir un rôle de conseil fort sur des aspects techniques et stratégiques
Exécution de la mission
En tant qu’ex CTO de Médialis et CEO de WiggWam, Damien Gossard a pu prendre en charge cette mission au périmètre étendu. Il réalise depuis 2017 :
- Une mission de conseil au sein de l’Advisory Board d’Hipip IN (qu’est-ce qu’un Advisory Board ?)
- Une mission d’exécution en tant que CTO externalisé et développeur en lien étroit avec l’équipe dirigeante d’Hipip IN
Ces deux missions menées en parallèle ont notamment permis :
- d’identifier la nécessité de disposer d’une approche micro services compte tenu de l’offre de services digitaux à mettre en oeuvre (BtoC – BtoB mais également BtoBtoC),
- de concevoir et implémenter une plateforme de tests psychométriques permettant de définir un profil psychométrique des candidats (BtoC),
- la mise en oeuvre d’une API orientée Job Tank pour permettre à des SIRH de bénéficier des services Hipip IN (BtoB),
- la conception et l’implémentation d’une plateforme de gestion des candidatures pour des services RH Grand Comptes, compartimentée via une approche multi-tenant déployable à la minute (BtoB).
Un partenariat durable
L’approche services for equity déployée sur une partie de cette mission, permet de pérenniser une relation de collaboration forte et de confiance. Cet atout est primordial pour une plateforme digitale qui se doit d’être stable et évolutive.
A ce jour, Hipip IN a d’ores et déjà levé des fonds en 2018 auprès d’investisseurs privés et envisage une seconde levée en 2019, signe d’un partenariat technique perçu par les investisseurs comme fiable.